Vous avez choisi d’utiliser Stock IT Easy en réseau avec sa base de données native.
Vous avez téléchargé sur votre réseau l’installeur du serveur HFSQL comme décrit dans la dernière étape de l’installation de la version de référence de Stock It Easy.
Pour installer le serveur, vous aurez besoin d’être administrateur de la machine sur laquelle installer celui-ci.
Cette machine sera idéalement un serveur avec une mémoire suffisante pour assurer la rapidité de Stock It Easy, en cas de petite structure avec une charge légère du programme, un ordinateur fera l’affaire.
Le serveur doit être de type Windows.
Double cliquez sur le programme d’installation préalablement téléchargé.
L’assistant suivant s’ouvre. Sélectionnez un répertoire temporaire ou télécharger les outils nécessaires à l’installation, puis cliquez sur « Suivant »
Acceptez les termes de la licence d’utilisation et cliquez sur suivant
Choisissez l’endroit ou installer le serveur.
Choisir d’installer un nouveau serveur.
Note : vous pouvez également passer par cet assistant pour mettre à jour un serveur existant.
Je vous conseil de laisser les paramètres proposés par défaut.
Pour la connexion au serveur, l’utilisateur par défaut est Admin sans mot de passe. Il s’agit de l’utilisateur qui sera nécessaire d’indiquer dans la fenêtre de connexion à la base de données de Stock It Easy. Dans un premier temps, laissez ainsi et sécurisez plus par la suite si nécessaire lorsque l’installation sera fonctionnelle.
Notez également que le port utilisé par défaut est le 4900. Le problème le plus fréquent en cas de non connexion à une base de donnée est le port bloqué par le pare-feu, et également l’antivirus. Pensez à vérifier ces 2 points en cas de non connexion, aussi bien sur le serveur que sur le poste client.
Cliquez sur suivant jusqu’au lancement de l’installation.
L’installation est terminée. Vous pouvez connecter un poste « client » Stock It Easy sur ce nouveau serveur de base de données.
Pour en découvrir plus sur l’administration du serveur HFSQL, consultez l’aide en ligne :
https://doc.pcsoft.fr/?3540001&name=centre_controle_hfsql_presentation
N’oubliez pas de paramétrer une sauvegarde régulière de votre base de données.
Création de la base de données
La base de données sera créée automatiquement lors du premier lancement d’un poste client de Stock It Easy.
Par défaut, le nom de la base de données « StockItEasy8 » sera proposé dans la fenêtre de connexion. Libre à vous de donner un autre nom à la base.
Par défaut, un utilisateur nommé admin sans mot de passe est créé dans le serveur de base de données HFSQL (à ne pas confondre avec le nom de l’utilisateur du programme Stock It Easy). Vous pouvez utiliser ce nom d’utilisateur pour vous connecter à la base. Vous pouvez également créer un autre utilisateur sur le serveur HFSQL via le centre de contrôle (un raccourci est créé sur le bureau de votre serveur) et le sécuriser par un mot de passe, notez que cet utilisateur doit avoir des droits identiques à ceux de l’utilisateur admin