Stock It Easy vous permet de se connecter à plusieurs bases de données.
Se connecter à plusieurs bases de données peut être utile, par exemple, si vous désirez avoir une base de données de tests ou de pré-production, ou encore, isoler dans des bases différentes des gestions de stocks forts différentes, comme le matériel informatique de votre société d’une part, et les articles de consommation courante d’autre part. Les cas de figure ne manquent pas dans la gestion quotidienne d’une entreprise ou le besoin de gérer un stock est nécessaire, mais dans des finalités et des secteurs forts différents.
Pour ajouter une base de données.
Au lancement de Stock It Easy, appuyer sur la touche Pause afin que la fenêtre de sélection de base de données s’ouvre (s’il s’agit de votre premier lancement du programme ou que la case à cocher « toujours proposer la liste des connexions » est cochée, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur Pause).
La base de données présentée par défaut est toujours la dernière base utilisée depuis l’ordinateur utilisé.
Si la base que vous souhaitez atteindre n’est pas listée dans la liste « Sélectionnez une connexion », vous devez la créer.
Pour ce faire, appuyer sur le bouton « + ».
Vous devez donner un nom à la connexion que vous allez créer, ce sera le nom qui se trouvera ensuite dans la liste, utilisez un nom unique pour la connexion et qui évoque la base que vous désirez connecter, par exemple « Stock Informatique », ou « Consommables de bureau ».
Sélectionnez ensuite le type de base de données.
Vous avez 3 choix, soit une base de données classique, soit une base de données HFSQL, soit une base de données SQL-Server.
Ajouter une base de données classique
Ce choix est utilisé pour une base de données utilisée uniquement sur l’ordinateur en cours, et qui ne sera pas partagée entre plusieurs utilisateurs.
Indiquez le répertoire local ou créer la base de données, ainsi qu’un répertoire ou seront effectuées les sauvegardes automatiques.
Validez par le bouton vert de la fenêtre, votre nouvelle base de données local est automatiquement créée à vide, une fenêtre de login s’ouvre, l’utilisateur ADMIN est sélectionné par défaut, validez le login en cliquant sur le bouton vert sans introduire de mot de passe. Vous pouvez ensuite commencer à encoder ou importer vos données.
Ajouter une connexion à une base de données client / serveur
Ce choix est à faire si vous désirez utiliser une base de données partagée entre plusieurs utilisateurs depuis plusieurs ordinateurs.
En fonction du serveur de base de données sur lequel vous désirez vous connectez, vous devrez choisir HFSQL ou SQL-Server.
Notez que dans le cas de SQL-Server, la base de données doit être préalablement créée sur le serveur, ainsi que l’utilisateur qui sera utilisé pour la connexion à celle-ci, avec les droits db-owner sur la base.
Encodez ensuite le nom de la base de données tel que défini sur le serveur, le nom d’utilisateur qui a les droits de connexion à celle-ci, et son mot de passe.
Cliquez sur le bouton vert.
Supprimer une connexion
Sélectionnez dans la liste la connexion à supprimer, cliquez ensuite sur le bouton « -« .
Notez que la base de données n’est pas supprimée, seule la définition de la connexion à celle-ci est effacée.
La connexion à la base de données « EXEMPLES » ne peut pas être supprimée.
Dupliquer une connexion
Depuis le menu (en haut à gauche), vous pouvez en
sélectionnant l’option appropriée dupliquer la connexion courante. Ceci peut
être utile pour faciliter la création d’une nouvelle connexion qui partage de
nombreux paramètres, vous ne devez alors saisir que les différences.