Pour réaliser un inventaire, vous allez exporter un fichier Excel représentant une vue à l’instant T de votre stock, puis vous mettrez à jour ce fichier avec les quantités inventoriées, et vous importerez ce fichier dans Stock It Easy.
1 : Exporter le stock avant inventaire
Via la fenêtre d’inventaire, après avoir fait la sélection exacte de ce que vous désirez inventorier (lire cet article), cliquez sur le bouton imprimer et choisir l’option Exporter, votre stock actuel est exporté dans un fichier Excel.
Enregistrez ce fichier à l’endroit de votre choix.
Ouvrir le fichier et encoder les marchandises comptabilisées dans la colonne « Inventaire ». Prenez attention à encoder la quantité comptée dans le bon niveau de détail (article/emplacement/détails de traçage et suivi). Si le niveau de détail n’existe pas dans le fichier, vous pouvez ajouter une ligne.
Enregistrez le fichier.
3 : Importer l’inventaire dans Stock It Easy
Dans le menu principal, allez dans le pavé « stock « Entrées/Sorties » et cliquez sur le bouton importation (si pas visible, voir dans votre profil d’utilisateur pour son affichage), dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le type de mouvement « Inventaire ». Ensuite sélectionnez le fichier puis cliquez sur le bouton en dessous avec les 2 écrous.
Stock It Easy va calculer et puis vous présenter les mouvements que le système propose pour adapter votre stock « logiciel » à votre inventaire.
Dans la fenêtre suivante, vous verrez le stock logiciel et le mouvement qui doit être fait pour que celui-ci soit mis à jour selon l’inventaire du fichier, ce sera soit des entrées (inventaire > au logiciel), soit des sorties, soit un mouvement « Aucun » si le comptage est identique, c’est-à-dire que ces lignes seront ignorées car votre comptage est identique à votre stock existant dans le logiciel.
Si vous êtes d’accord avec ce qui est présenté, cliquez sur le bouton valider et les mises à jour s’effectuent.