Une catégorie représente un ensemble d’articles. Les catégories sont classées hiérarchiquement, c’est à dire qu’une catégorie dépend toujours de celle au dessus d’elle même.
Les catégories permettent de classer et retrouver rapidement des articles. Leur utilisation n’est pas obligatoire.
Une catégorie peut-être qualifiée pour « articles uniques » et ne contiendra que des articles en une seule pièce dans le stock.
Pour ajouter une catégorie, cliquer sur la catégorie parente ou vous souhaitez l’ajouter, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Pour supprimer une catégorie, cliquer sur la catégorie puis cliquez sur le bouton « Supprimer ».
Pour renommer une catégorie, cliquer sur la catégorie puis cliquez sur le bouton « Editer », encodez ensuite son nom dans la / les langues de votre choix.
Gestion des catégories
Vous pouvez déplacer une catégorie en la glissant/déposant sur une autre catégorie parente.
Catégories articles uniques
Lorsque vous éditez une catégorie, vous renseignez le nom de celle-ci en français et/ou en anglais, et vous pouvez cocher la case « articles uniques ».
Cette option n’est visible que si dans les paramètres généraux, vous avez activé l’option.
Via l’option « Assigner au moins une catégorie par article », il est possible de rendre obligatoire la sélection d’une catégorie lors de la validation de n’importe quel article. Cette option est valable pour tous les articles maintenus dans le programme.
Cette case cochée à pour conséquence que les articles que vous assignerez à cette catégorie ne pourront exister qu’en un seul exemplaire dans le stock tous entrepôts confondus. Dés que vous essayerez d’ajouter plus d’un article appartenant à une catégorie article unique, un message vous informera que ce n’est pas possible.
Nommer une catégorie et définir si elle contiendra des articles uniques
Une catégorie d’articles uniques est représentée avec un symbole « 1 ».